Présentation

Contact : cabotcontact@gmail.com

Bienvenue sur le site web du fanzine BD papier
Cabot ComicsVendu en librairies à Paris,
sur le web et durant divers événement.
Créé par Stéphane Rey.

En Bref

Fanzine BD à 2 € ! D'une apparence modeste mais au contenu éberluant. Photocopié, agrafé et plié mains, il s'adresse à un public adulte et jeune adulte,
fan de BD ou débutant !

Cabot Comics est un fanzine de bande dessinée populaire, dans son prix mais aussi dans ses pages, traitant de tous les genres de la comédie : burlesque, fantastique , dramatique, super héros, famille... 
Ses auteurs, passionnés de BD de longues dates et aux styles divers, narrent des histoires complètes ou à suivre. Sachant que les épisodes des numéros épuisés sont disponibles gratuitement sur le web.
Je rajouterai que ses dessins et ses scénarios sont souvent spontanés, mais aussi parfois très travaillés. Cabot est beau, ses auteurs sont beaux, n'est-ce pas merveillo ?

Je conclurai en vous souhaitant une belle lecture,
merci pour votre curiosité,
Stéphane




En Long et en large

Le Fanzine

Magazine BD amateur fabriqué à Paris,
le numéro est à 2 €. Périodique annuel publié à 100 exemplaires, photocopié en noir et blanc,
broché main (agrafé), au format A5, (Demi A4)
de 40 à 56 pages environ.
D'apparence modeste mais de qualité graphique
et narratif exceptionnelle !


Le public

Il s'adresse à un public adulte, jeune adulte et aussi bien à des lecteurs occasionnels qu'à de fins connaisseurs.


Le thème


Tous les genres de la comédie : Burlesque ; comique ; dramatique ; fantastique ; SF ; noire etc 
Ses pages ont souvent un style graphique spontané, parfois léché mais toujours expressif. Les personnages prévalent toujours à l’action. Ceux sont eux qui font et mettent en scène les histoires. lesquelles sont toujours traitées avec recul et ironie. Les dialogues sont eux très travaillés et épurés au possible afin de garder un aspect frais et fluide dans leur lecture.

Il y a des histoires complètes et à suivre. Mais pas d'inquiétude ! Vous pourrez retrouver sur ce site tous les épisodes, en ligne gratuitement et sans inscription, parus dans les numéros épuisés.


Ses Auteurs

Ses premiers auteurs sont des amis que je voyais sur Paris et que j'avais rencontrés lors de mes études aux Beaux-Arts d'Angoulême (EESI). Par la suite j'ai demandé des planches de bande dessinée à des personnes qui m'étaient totalement inconnues mais et dont j'avais apprécié et découvert le travail dans des magazines, des collectifs alternatifs ou encore sur internet.




Ils ont tous en commun une passion pour la bande dessinée et en ont tous une vision plus ou moins semblable tout en ayant chacun des sensibilités très diverses. Enfin, Cabot Comics est pour eux, je pense, un moyen de travailler sans pression sur leurs planches, pour certains de tester de nouveau styles et aussi bien sûr de se retrouver autour d'un même projet et d'une même table, agrémentée de biscuits, de boissons sans alcool, de colliers anti-puces et de causeries, de beaucoup de causeries.



Pour moi en tout cas c'est aussi l'occasion de faire ce que j'aime, comme je l'aime, sans aucune pression donc, à la cool, avec des auteurs passionné de BD comme moi et de tout faire moi-même avec mes petites mains et ma petite tête, de la création de l'histoire, en passant par l'agrafage des fanzines, à leur vente en festivals ou en boutiques.



Ses auteurs sont donc, pour Cabot Comics, Fortu,
Carrément Carlier, Fred Irréconciliable, Sanrankune, Wilizecat, Emilie Plateau, Pochep et moi-même, Stéphane Rey ( alias Stéphane Conti-Perez, Archie et autres pseudos)

Pour la première version, Cabot, qui était dans un genre plus art que pop, les auteurs étaient Rémy Cattelain, Michaël Sterckeman, et moi-même.

Liste des LIENS vers les Book et blog des auteurs ici !



Le site Web

Il permet aux lecteurs de la revue de patienter jusqu'au prochain numéro.
On y retrouve des news, des infos sur le fanzine, des BD mais aussi des photographies,
des illustrations et peut-être d'autres surprises. Et de plus, on y retrouve de la couleur !



Historique

Au début des temps, en juin 2004, il y eu le fanzine Cabot, pour un seul numéro.
Un collectif alternatif créé par moi-même avec la participation de mes amis,
tous diplômés en bande dessinée (et oui ça existe), de l'école des beaux-arts d'Angoulême. Plus tard le disparu blog Cabot Comics fit une brève apparition pour finir donc par disparaître. Et depuis septembre 2010 le fanzine Cabot Comics vous éblouie de, euh... sa lumière.


Et donc sur ces bonnes paroles je vous souhaite une bonne lecture,
youpi

Stéphane